vendredi 15 août 2008

Paperasses, je vous aime!

En fait, lorsque je disais que mes galères d'universités étaient finies, je me suis rendu compte très vite (via un mail de Tsinghua) que ce n'était pas le cas. La responsable du programme Chine de Paristech est partie en vacances il y a deux semaines en nous disant: "vous irez à Beiyu (l'Université des Langues) quand vous arriverez en Chine, ils vous ont acceptés, mais comme vous n'aurez pas de lettre d'admission sur vous, il se peut qu'ils ne sachent pas qui vous êtes, donc il faudra peut-être que vous contactiez le service des bourses qui, lui, est au courant..." Ca sentait les embrouilles! Sans parler de ma deuxième année (qui doit être effectuée à Tsinghua) qui est pour le moment encore hypothétique: le dossier devrait être transféré durant l'année, et on compte sur la présence du Président de Paristech à Pékin en octobre prochain pour "débloquer" la situation et "réchauffer" les relations entre les partenaires de l'échange...
Enfin, bonne nouvelle ce matin: en rentrant de vacances, mes parents découvrent une enveloppe de l'Ambassade de la R.P. de Chine... qui contient ma lettre d'admission à l'université des langes!!! Donc pas de (grosses) embrouilles à prévoir à l'arrivée. Je sais enfin ma date de rentrée: lundi 1er septembre (il fallait s'en douter), et la fin de mon année scolaire: le 15 juillet! Oups, ça fait long quand même.

ps: si vous n'avez pas tout compris, c'est normal, et ça ne vous empêchera pas de comprendre la suite!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bigre, ça ne rigole pas en Chine (note, on s'en doutait un peu...)

Vous avez des pauses quand même j'espère...

Et bravo pour la réactivité !

Olivier