dimanche 31 août 2008

Mon premier jour de ciel bleu

Bonjour à tous! Aujourd'hui je me sens vraiment bien. Le soleil brille, il fait chaud mais pas lourd du tout, un peu comme si on était en mai ou en juin en France. Un ciel bleu bleu bleu... tellement bleu que j'en ai profité pour canarder le campus (en cliquant sur le titre de ce post vous trouverez ma galerie de photos, en attendant que mon gadget veuille bien marcher...).


Le test de chinois n'y a rien fait: cette journée est magnifique. Pourtant, il y avait de quoi me gâcher mon dimanche: lever à 7h15, petit déjeuner au 食堂 (shitang, comprenez la cantine)... où il n'y a pas de thé, mais du café, un comble! J'ai avalé un pseudo-croissant en discutant avec une gentille chinoise qui fait des études d'anglais. Ah, sur le conseil de Romain, j'ai goûté les 茶鸡蛋 (cha jidan, oeufs au thé), qui sont des oeufs cuits dans du thé. Il ne faut pas s'arrêter à leur aspect un peu noirâtre, parce que c'est très bon, et très fin. Il fallait avoir l'idée!
Ensuite, le test (rappel: c'est pour que je sois mise dans un groupe de mon niveau). Salle comble, les professeurs parlent en chinois, mais c'est plutôt compréhensible. Soulagement. On nous fait en fait passer un HSK blanc, qui est fait sur le modèle du TOEIC anglais... peut-être que l'anglais je "masterise" comme on dit, mais le chinois c'est pas encore ça, et même pas du tout! A quelques rares exceptions près, toutes mes réponses résultaient d'un processus infallible de déduction à partir de la forme des caractères proposés, mais je ne suis pas découragée. Au contraire, ça me motive car je vois le chemin qui m'attend, ça me donne un but.

J'ai failli faire "Pékin-plage" cet après-midi à Tsinghua, mais le courage m'a manqué pour me traîner jusque là. C'est vrai que je ne suis pas fatiguée du tout (décalage horaire? Qui a parlé de décalage horaire?), mais après ma journée de hier au Marché de la Soie, mes pieds sont un peu fatigués...
Ah, il faut que je vous raconte le marché de la soie!! A une bonne heure de métro de mon petit chez moi (de l'autre côté de la ville en somme), au détour d'un couloir de métro, vous tombez directement dans ce que j'appellerai un souk à la chinoise. Je m'explique: ce n'est pas dans la rue, c'est dans un énorme bâtiment (je ne sais même pas à quoi il ressemble de dehors) très propre, et les boutiques (genre foire universelle) sont bien alignées en couloirs, mais caractéristique des souks "classiques", il n'y a aucun prix affiché et on est harangué (voire attrapé) à chaque pas. Chaque étage à sa "spécialité": la maroquinerie, les vêtements, les "chinoiseries"... Et là, il faut marchander! En gros, quand on a une tête d'étranger, le prix annoncé est dix fois supérieur au prix d'équilibre. J'ai vraiment hâte de maîtriser assez de chinois pour pouvoir marchander par moi-même, car s'il faut beaucoup de patience c'est aussi une vraie partie de plaisir lorsque ça devient un véritable art. Pour une écharpe, on peut marchander entre un quart d'heure et deux heures. Par exemple, pour un joli sac, la vendeuse annonce 450 yuans... et Romain m'a fait descendre le prix à 85! Tout le "truc" réside dans le fait de bien évaluer le prix de la marchandise dès le début, car on ne peut pas descendre en-dessous du premier prix qu'on a annoncé, il faut tout de même respecter les règles du jeu (oui, il y en a dans ce bazar!). En effet, si le vendeur "lâche" trop vite, c'est qu'on a surestimé la valeur du produit, et qu'on aurait dont pu l'avoir pour moins cher.

On peut essayer aussi de draguer un peu le vendeur, ça marche pas mal. Mais le "truc" ultime, c'est qu'une fois qu'on a bien marchandé et qu'on finit par bloquer (par exemple pour mon sac 120 yuans du côté de la vendeuse, et 82 du nôtre), on part... et là le vendeur nous rattrape quasiment infailliblement, en nous donnant le prix voulu! Là le patron a cédé et nous a fait déguerpir très vite, histoire que d'autres étrangers ne voient pas à quel point ils se font pigeonner pour leurs faux sacs Vuitton!

Je découvre progressivement la vie à Pékin et je crois que j'y prends goût. J'ai un nom chinois, une adresse chinoise, un portable chinois, un sac chinois! Me reste à acheter un vélo et je me fondrai totalement dans la foule. Ah, je fais quoi de mon long nez?


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu le gardes, il est si joli.

Anonyme a dit…

c'est vrai que ça a l'air agréable ta ptite résidence (même si l'intérieur semble rudimentaire)
contente que tes premiers jours se passent bien
bisous