vendredi 29 août 2008

Mon premier jour à BLCU

Après une nuit réparatrice (matelas dur mais très très bon pour le sommeil finalement!), lever à 9h sans réveil (3h du mat' à Paris), direction le bâtiment de cours pour s'inscrire au test de niveau pour que je sois affectée au bon groupe de chinois. Foule. Japonais. Coréens. Mauvaise file bien évidemment, mais j'ai tout de même été reçue par une professeur qui a testé mon niveau oral en 5 minutes; elle veut me faire commencer par la leçon 31 (je me suis arrêtée à la leçon 20 en France!). Bon, mais comme ce n'était pas la bonne file je pense que ce qu'elle a dit ne remontera pas: le petit papier a été pris, échangé contre un autre qui tient lieu de convocation à l'écrit... c'est dimanche à 8h20!!! Me reste donc un petit jour pour potasser...

J'ai aussi réglé les affaires pour ma bourse que j'ai touchée assez facilement (après 3 bureaux et donc trois tampons et petits papiers différents, enfin, j'exagère): 3200 yuans (soit environ 300 €) pour le premier mois, inespéré!


Je commence à m'habituer à ma petite chambre. Enfin, hier soir j'ai vu les Chinoises rentrer de leur douche qui se trouve carrément dans un autre bâtiment que celui qu'elles habitent, je ne peux donc pas décemment me plaindre de ce que j'aie à traverser un couloir pour pouvoir prendre la mienne de douche! Je ne peux m'empêcher de frissoner à l'idée qu'elles devront faire ça en hiver aussi... Cependant, les toilettes sont vraiment très désagréables, et ne parlons pas bien évidemment des douches.

D'ailleurs petit clin d'oeil douche anglaise pour la prochaine fois, je ne vous en dis pas plus.
En ce qui concerne ma chambre, elle est petite certes mais finalement pas invivable. Ma "roommate" est Arménienne, elle s'appelle Tamara. Très sympathique, discrète, propre. Langue de communication: l'anglais, bien sûr, mais je crois que je vais devoir m'y faire de toute façon. Je crois que j'aimerai bien passer l'année avec elle. On parle toutes les deux de trouver une chambre avec une mini-salle de bain, quitte à payer un surplus. Mais (admettons qu'on y arrive) on ne saura pas sur qui on va tomber alors, et après plus question de demander à changer...

Sinon, tout le monde m'a dit qu'à Pékin ce qui allait me choquer dès le premier regard ce serait le monde. Eh bien je n'ai peut-être pas encore vu assez de Chinois, mais moi j'ai pas encore ressenti la fameuse sensation "goutte d'eau dans la mer". Par contre dès l'atterrissage, c'est le brouillard qui m'a éberluée. Ce n'est pas comme notre brouillard automnal, c'est plus comme dans un spa, en presque aussi chaud. On se sent tout moite en deux secondes (là je carbure à 2 douches par jour). Et puis en prime il y a de grosses gouttes d'eau qui tombent de temps en temps de nulle part, juste comme ça.

Je n'ai pas encore eu le temps de sortir beaucoup de l'université; Romain m'a emmenée faire un tour dans les environs hier soir, après m'avoir fait goûter canard laqué et poulet aux cacahuètes. Il m'a présenté tellement d'endroits que j'ai bien peur de n'avoir même pas retenu la moitié de ce qu'il m'a dit. Je n'étais pas la seule à avoir retenu l'endroit du grand supermarché "Lotus Center"; j'y suis donc allée avec une Canadienne et une Américaine (d'origine coréenne) ce midi. Première déconvenue dans un monde où on écrit et on parle une langue qu'on ne comprend pas: j'ai acheté de l'après-shampooing au lieu de shampooing!! Tout ce que je comprends de ce qui est écrit sur le pot, c'est "Pantène"... J'ai des progrès à faire...

Je vous laisse, j'ai justement mon chinois à réviser!

再见!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais c'est énorme, qu'allez-vous faire des 2 mètres cubes qui restent inoccupés quand vous êtes toutes les deux dans la chambre ?

Anonyme a dit…

Salut Sarah
Tout d'abord désolée de ne pas être venue à la gare, j'aurais vraiment voulu le faire mais le programme de la journée s'est très vite transformé. J'ai beaucoup pensé à toi, mais au lieu d'être sur le quai de la gare G aidé mes (officiellement maintenant!) beaux-parents à ranger les derniers trucs du mariage avec un peu de nostalgie dans le coeur...Enfin je croyais avoir une semaine chargée, je pense avoir exagéré après avoir lu ton blog!! Déjà BRAVO pour ton départ dans la vie chinoise, tu as l'air de t'en sortir comme un chef! ça va? Excitée, baucoup de choses à emmagasiner? T'inquiète le coup de l'après shampoing ça m'était arrivée en...Allemagne aussi (la honte!), ce que j'ai remarqué qqu semaines après, une fois les cheveux bien gras lol...
Voilà, je te souhaite de continuer, progresser mais tu sembles bien partie, et surtout profiter!!
De gros bisous, et merci à toi et à tes parents pour vos jolis cadaux!!
LN qui pense à toi de loin!

Anonyme a dit…

Salut Sarah !
Heureuse de voir que tu es arrivée à bon port et que tu as un endroit où dormir avec en prime une colloc plutôt bien et un ami pour te guider les premiers jours. C'est vrai que niveau confort, on peut sans doute faire mieux.
De mon côté je parts demain matin avec au programme de la journée quelques 1000km à avaler en voiture. Gros bisous !

Anonyme a dit…

Tant que tu ne confonds pas coup et après coup, le survie est possible. Bon courage pour ton exam écrit,
bisous

Anonyme a dit…

Bigre, c'est, nous dirons assez spartiate... Il ne faut pas avoir des goûts de luxe quand même...

enfin, heureusement que tu es tombée sur une copiaule sympa - et puis au moins elle te surveille un peu ;o)

Et le dimanche est férié quand même, ou pas ?

Impressionnant le brouillard alors ! J'ai eu aussi une sensation incroyable sur le fameux brouillard de San Francisco, je t'en reparlerai...

Enfin, sourire pour le shampoing ! Ne confonds pas la nivea et le dentifrice quand même... :o)

Olivier