lundi 22 septembre 2008

Mes camarades de classe

Après une petite période de boulot intensif (entre autres choses...), me revoilà pour vous présenter un peu plus en détail mes nouveaux compagnons.
Comme j'ai déjà dû vous le dire plus haut (enfin, plus bas), je suis dans un niveau assez élevé par rapport à l'état de mes connaissances actuelles; il y a huit classes différentes, et je suis dans la quatrième qui s'appelle "Upper elementary" soit 进步 en chinois. Pour vous aider un peu à comprendre, il n'y a plus de pinyin (la phonétique pour le chinois) en-dessous de mes textes; il s'agit donc de ne pas avoir de trou de mémoire!!
Il y a 22 élèves dans ma classe, dont une majorité de russophones (cinq viennent de Russie, il y a aussi des Kazakhes...), il y a trois Japonais, un Coréen, une ou deux Américaines, une Tunisienne, deux Indonésiens... Je ne suis pas absolument certaine de toutes les nationalités, mais en gros c'est ça, et on a une majorité écrasante de filles. Je crois que je suis dans l'âge moyen, car il me semble que certains approchent les 30 ans alors que d'autres ont à peine 18 ans. L'ambiance est très studieuse, mais on sait profiter de chaque opportunité pour rigoler. Le boute-en-train est l'Indonésien, qui fait de grands "aaaaah!" lorsqu'il comprend ce que la prof explique; il sait même déjà faire quelques jeux de mots en chinois! Pour ce qui est de ma petite pomme, je suis assise au premier rang, en face du professeur (interdit de rigoler!), et ma voisine est une Kazakhe qui parle sensiblement mieux que moi, ce qui n'est pas pour me déplaire lors des exercices que l'on fait quotidiennement à deux. Lors des pauses, la langue officielle est le chinois, mais lorsque les discussions se font entre voisins, on utilise encore souvent l'anglais, le russe ou le français (avec la Tunisienne et une des Américaines qui a passé un an à l'IEP de Strasbourg!! Le monde est petit.)
J'ai appris à connaître un peu mieux certains en déjeunant avec eux la semaine dernière.


De gauche à droite, il y a Vitter (alias 王金福, l'Indonésien), Janel (alias 美丽, ma voisine kazakhe), moi, Stacy l'Américaine qui parle français, Kiki la Japonaise, Katy la Russe, Nastya une autre Russe, et Valery le Kazakhe. On a bien rigolé ce jour-là, et on s'est aussi bien régalés!
Quelques détails...


D'abord vous pouvez voir de la viande de porc avec du maïs, des brocolis et des carottes, et des haricots bizarres aussi; à droite tout devant, c'est un bouillon de vermicelles de riz et de chou chinois, avec des petites boulettes de viande (mhhm!), ensuite au centre, le célèbre "Mapo Doufu" 麻婆豆腐 (attention, très très piquant, mais j'adore ça!), à gauche des beignets de poisson très bons aussi, et au fond je ne sais plus, mais je crois que c'était du poulet ou du beuf... en tout cas on n'a rien laissé! Ah! Et caché derrière le bouillon, c'est du tofu pas piquant avec des crevettes, qui ressemblait à s'y méprendre à une énorme crème brûlée pas brûlée, pour ceux qui pouvaient pas manger le Mapo Doufu. ... Et bien sûr, mais cela va sans dire, il y a le petit bol de riz et la tasse de thé vert!! Et pour éviter l'avalance de questions du genre "Mais ça a dû vous coûter une fortune tout ça!?", et bien je réponds tout de suite, c'est 2€ par personne tout inclus.

Et en phase de dégustation, ça donne ça:


Et ça:


Et ça:

A suivre, mes autres expériences culinaires!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu vas pouvoir aller voir tous les films kazakhs qui sortent sous-titrés chinois!!! Veinarde :-)

Anonyme a dit…

waouh, ya un jeu de logique prévu juste après ? histoire de retrouver qui a mangé quoi, habite dans quelle chambre et possède quel animal de compagnie ?

Par contre c'est taquin le "une ou deux américaines" ? une d'entre elles n'est plus très sûre ? ou bien c'est un jeu rude où l'un des personnages a peut-être double nationalité ?

En attendant, bon appétit ! si tu tu n'apprécies pas les films kazakhs au moins tu pourras te régaler avec les repas chinois !

Anonyme a dit…

manger vraiment pas mal, mais 2€ ?!

Anonyme a dit…

Yeah ! pas encore fait de raps de classe moi (et pas sur qu'on en fasse un, du moins, pas tous ensemble).
Jferai ptetre un article du même genre, c'est vrai que c'est sympa ^^

C'est marrant quand même de voir tout ces gens ensemble, et le plus drole c'est que la plupars du temps ça parle chinois parceque l'anglais c'est pas encore toutafay ça pour tout le monde :D

(et au passage, c'était où le resto ?)