samedi 13 septembre 2008

Aujourd'hui, Palais d'Eté!

Ce matin, premier jour d'un week-end prolongé, mais pas question de flemmarder au lit! Après une visite-éclair chez le réparateur de vélos pour refaire une beauté à mon fidèle deux-roues (qui avait déjà une vis ou deux de dévissées, la chaîne asséchée, et des pneus un peu mollassons...), direction Tsinghua pour déjeuner de bonne heure avec Charles, un étudiant suisse en physique. Ensuite, petite balade jusqu'au Palais d'Eté sur les magnifiques pistes cyclables de Pékin. C'est un peu sportif...je crois que je ne vais pas tout de suite emmener ma coloc' dans les rues de Pékin une fois qu'elle saura tenir sur une selle. Il faudra d'abord prévoir de nombreuses séances d'entraînement dans le campus!!
Le Palais d'Eté n'est pas très loin des universités, moins d'une demi-heure de bicyclette intense (non par la vitesse, mais par la ruse qu'il faut déployer pour se frayer son chemin dans la mêlée de voitures, tricyclettes, vélos surchargés et autres objets roulants non identifiés) ; apparemment d'autres personnes ont eu la même idée que nous parce qu'on a eu du mal à faire des photos "sans inconnu(e/s) dessus"!


C'est grand, c'est beau, c'est vert (arbres, et eau!), c'est majestueux, c'est poétique. Bon, c'est pas tranquille tranquille, mais certaines petites cours sont étonnemment calmes (tout spécialement la Cour du Temple du Roi Dragon qui se trouve sur la petite île du Sud). Le soleil n'était pas franchement de la partie, mais au moins il n'a pas plu, et on a tout de même pu faire de jolies photos (bien sûr ma batterie est morte au moment où la lumière était la plus belle, mais je vais récupérer les photos de Charles dès que possible).
Je crois que le plus amusant c'était d'observer les personnes autour de nous; toutes les générations étaient là, des grands-parents aux enfants uniques. Des familles entières, des jeunes couples, certains promenant fièrement leur bambin de deux ans. Les hommes portent le sac à main de leur femme sous le bras, les papys manient la poussette en émettant des bruits assez inhabituels... Les séances photos sont les plus drôles et les plus touchantes; Charles a su prendre certains jolis clichés au vol. Généralement, les gens sont plutôt flattés qu'on veuille les prendre en photo et prennent volontiers la pose.

Durant notre balade (qui a duré quatre heures), nous avons rencontré un "calligraphe de rue". Muni d'un pinceau en éponge (parfois amélioré d'un réservoir d'eau en haut du manche), il écrit poèmes et phrases célèbres à l'eau sur le pavé. Tout le monde s'arrête pour lire, les gamins marchent dans l'eau et brouillent les caractères, ça fait rire les grands. Dix minutes plus tard, on ne voit plus rien, l'eau s'est évaporée. Nous étions parmi les rares étrangers du coin, et le calligraphe nous prend à parti, nous demande d'où l'on vient, ainsi que nos noms, qu'il écrit avec soin sous le regard des badauds tout sourire.

... une jolie journée en somme!

Demain, Festival de la Mi-Automne, d'autres aventures à raconter!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai hâte de voir tes photos! Bisous

Anonyme a dit…

Yeah ! C'est colle le palais d'été. T'es allé à l'acien palais d'été (圆明园) ? C'est assez différent. En gros, y'a moins de monde, moins de batiment (et plus en ruine) mais plus de verdure. Ca fait un peu genre végétation qui a repris ses droits sur l'homme. Ambiance différente est très sympa aussi (et pas loin de 颐和园 en plus).