jeudi 11 septembre 2008

Ma "nouvelle" chambre

Cela fait bien 10 jours que j'ai emménagé dans ma nouvelle chambre, il est grand temps que je vous en parle un peu plus longuement. Tout d'abord, il faut préciser que j'ai déménagé dans le dortoir d'à côté, le déménagement n'a donc pas été très pénible, surtout qu'une amie française était de la partie, mais trois étages à descendre (oups, deux, je compte en chinois!), puis trois autres (non, deux!) à monter quand on a de grosses valises bien lourdes c'est pas la joie.
J'habite donc à présent dans le "第七宿舍" (prononcer ditchisoucheuh), au troisième et dernier étage (deuxième pour les Français), juste en face du 食堂 (la cantine). Voici l'entrée de mon dortoir, et la vue depuis ma chambre.




En payant chacune 2000 yuans (soit environ 200€) de notre poche (i.e. en plus de ce à quoi notre bourse nous donne droit pour ceux qui n'auraient pas compris) chaque semestre, ma coloc et moi avons droit à une super salle de bains avec de vraies toilettes. Le principe est un peu original, mais on s'y fait très vite: lorsqu'on est sous la douche, on mouille la salle de bains toute entière, toilettes et lavabo compris, et même la poubelle qui est pourtant à l'endroit le plus lointain possible du "tuyau". Je vous laisse vous faire votre propre opinion...


Petit zoom sur mon lavabo... un peu de fantaisie dans ce monde purement utilitariste ;)


Mais vous ne savez pas ce que c'est que de vivre dans une chambre qui n'a même pas un robinet d'eau froide: impossible de se laver les mains en rentrant, ni de passer sa pomme sous l'eau, sans faire 50 mètres dans le couloir. Sans parler des toilettes et des douches qui sont très rustiques et crades. Je connais des filles qui sont restées dans le dortoir 9... apparemment, l'être humain est très bien fait, il s'adapte à toutes les conditions de vie! J'attends l'hiver "avec impatience", histoire de voir comment on gère les températures négatives à Pékin...

Bon, avec tout ça, vous ne savez toujours pas à quoi ressemble ma chambre. Je vous en prie, entrez donc!


Même en remettant les numéros droits, c'est toujours pas ça... (vous aurez remarqué la super serrure flambant neuve [ya encore le papier de protection], on a une carte magnétique à présent!)


Je vais faire comme dans mes cours de chinois: "Ma chambre a deux lits, deux bureaux, deux chaises, deux étagères, un téléviseur, un réfrigérateur (tout petit, tout neuf, étiqueté "Catégorie 4 : Gros consommateur d'électricité") et un radiateur (qui ne marchera pas avant le 15 novembre, anniv sous les couvertures!). Il y a aussi une table de nuit entre les deux lits, juste en-dessous de la fenêtre. Depuis la fenêtre, je peux voir la cantine, c'est très animé. J'ai oublié, j'ai aussi un climatiseur (flambant neuf lui aussi, avec l'étiquette multicolore "Catégorie 5: très gros consommateur d'électricité") et une penderie." 对不对?(j'ai pas fait de faute?)


Par rapport à l'ancienne, j'ai gagné en place (mais pas en possibilités de rangement!), et j'ai perdu en qualité des meubles. Bureaux plus petits, pas de super étagères pratiques juste au-dessus, matelas encore plus dur, mais pour l'instant je ruse en mettant ma couette entre le matelas et moi. Par contre, j'ai deux petits oreillers, ce qui me permet de "régler la hauteur" sous ma nuque en fonction de ma position pour dormir (je commence sur le ventre, puis je me mets sur le côté pour finir sur le dos, bon, c'est pas très intéressant tout ça, je l'avoue). Sinon c'est légèrement plus bruyant car on est plus proches de la route (et surtout du BlablaBar et de la cantine!!)

Ah! J'ai failli oublier, à deux pas dans mon couloir il y a une "cuisine" sans fourneaux, mais avec un beau "distributeur d'eau chaude potable" en plein milieu. C'est super pratique le matin, parce que tu n'as pas à attendre que ton eau bouille (encore faut-il que la 服务员 [prononcer fouwouyuan, la femme de ménage] ait ouvert la pièce), et surtout l'eau est spécialement traitée (je veux pas savoir comment, ça fait très "boîte noire" avec trois grosses lumières, une rouge, une verte, une orange, pour indiquer l'état de marche, le fait que c'est en train de "travailler" là dedans, et pour dire qu'on peut boire [étonnemment, c'est l'orange qui indique ça...]) et ne laisse pas de dépôt douteux comme le fait l'eau du robinet simplement bouillie avec notre super bouilloire "Lovable Penguin" (un post à venir sur la poésie des objets de la vie quotidienne).

Voilà voilà, je crois que j'ai raconté assez de bêtises. Il faut que je vous laisse, j'ai plein de devoirs (surtout des phrases à inventer, le calvaire pour mon cerveau totalement dépourvu d'imagination!!).

Merci à mes fidèles lectrices et lecteurs d'avoir la patience de me lire!
A très bientôt, promis!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le lapin cogite dans le lave-vaisselle. La grande valise poursuit la femme de ménage. La penderie boit son thé à huit heures en habit militaire.
Prochaine émission au prochain post.
(comment ça je craque? mais non, j'apprends le chinois avec toi)
Ca a l'air sympa ta piaule, j'espère que la colloc se passera bien!
Bisous

Anonyme a dit…

Woaw, c'est grand ! et le principe de la douche est intéressant : plus besoin de laver le lavabo (et dieu sait que ça, ça compte)

Anonyme a dit…

Vraiment sympa ton blog.

Ca me donne envie de mettre le mien à jour, mais la flemme me gagne...

A bientôt.

Au fait, va voir Cao, les visites avec Beiyu ne devraient pas tarder à commencer

Romain

Anonyme a dit…

Boarf, le blabla de la cantine ça doit aller non ? Parceque vu les horraires, tu dois pas être emmerdée après 7H du soir :D
Bon, les bars à coté c'est moins bien. Enfin, je dis rien moi, du haut de mes onze étages.

Anonyme a dit…

hmmm... on ne nous avait pas dit que le docteur blanche c'était la classe supérieure des foyers ! au moins dans le même espace tu as la salle de bain complète avec eau chaude pas seulement au distributeur d'eau potable mais aussi à la douche je suppose... (ce qui est rare ici en indonésie)

Pour l'aide à l'apprentissage du chinois je laisse le monopole à Marie-Laure, elle a une imagination débordante !