dimanche 14 septembre 2008

L'ambiance des Jeux Olympiques: une expérience unique!

Bonjour à toutes et tous!

Ce dimanche matin, Tamara et moi étions déjà sur le pied de guerre à 7h30... direction le Nid d'Oiseau pour les épreuves d'athlétisme des Jeux Paralympiques!
Déjà dans le métro on a eu droit à une mise au parfum un peu... magistrale!


Du monde, du monde, du monde... je crois que si je devenais l'héroïne du film "Chérie j'ai rétréci les gosses", je pourrais à présent survivre dans une fourmillière sans problème.


Mais il est à noter que l'organisation est très performante; le "security check" se fait avant d'entrer dans le métro qui conduit au village olympique, et il y a toujours un "volontaire" pas loin pour te rassurer et te confirmer que tu prends la bonne direction.

L'approche du stade est là encore magistrale. De la musique traditionnelle sort doucement des hauts-parleurs, on t'explique en trois langues (dont le français!) les valeurs de l'olympisme et du paralympisme.


10h15, enfin assises dans les gradins, entourées de Chinois. Nous avons aperçu une minuscule poignée d' "Occidentaux" (on était tellement peu qu'au "security check" on s'était arraché notre corps pour nous passer au "bip-bip"!).



Une petite fille portait un T-shirt "I love la France", mais apparemment les parents ne savaient pas ce que cela signifiait... et nos voisins nous regardaient d'un oeil curieux, et assez amusé lorsque je criais "Allez la France"... et que nos valeureux sportifs finissaient derniers!



Nous avons vraiment halluciné (le mot n'est pas trop fort) en voyant qu'en une heure les Chinois ont rapporté pas moins de 3 médailles d'or! Bon, une Française a quand même fini deuxième au 200 mètres je crois, mais du coup on n'a pas eu droit à la Marseillaise... snif. Mais maintenant je connais l'hymne chinois par coeur (même avec les paroles, que mes petits voisins chantaient à tue-tête, drapeau à l'appui!).



Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que cette ambiance n'est rien par rapport à celle des Jeux Olympiques, et nous ne pouvons que nous dire que cela a dû être magique et magnifique lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux, ainsi que durant les Jeux. Je suis très contente d'avoir encore pu goûter un peu de cette joie, et je dis "bravo!".

5 commentaires:

Anonyme a dit…

et tu pourras dire.. j'y étais!

Unknown a dit…

Bonjour,

c'est normal que la langue française soit utilisée durant ces Jeux, c'est une des langues officielles du CIO. Cela dit, ça doit paraître irréaliste d'entendre du français pour une manifestation publique en plein Pékin...

Perso, je ne supporterais pas la foule, déjà le métro parisien c'est difficile, alors...

Vincent Doumayrou

a a dit…

hi Sarah, i see your blog sit in skype, and i have add you as friend,i am Chinese and live in beijing. I would like to learn French, hope to make a friend with you :)

Anonyme a dit…

tu t'es faite avoir, c'était pas des vrais athlètes, y'en a même certains à qui il manque une jambe ! M'enfin, pour le coin, ca valait le coup :)

Anonyme a dit…

Salut la miss !
Je vois que tu vis des expériences trépidantes, et bien plus exotiques que les miennes !
Je n'ai pas pu suivre tous les derniers rebondissements, mais dès que je rentre à Lecce, promis, je ratrapperai tout mon retard !
gros bisous