mercredi 23 juillet 2008

Pas encore partie, déjà des ennuis!

Ah lala! On m'avait bien prévenue que ça allait être difficile, mais on n'y croit jamais, on se dit toujours qu'on passera entre les mailles du filet... et non, nous sommes trois retenus au piège sur les 14 boursiers de notre union de grandes écoles d'ingénieurs (ParisTech pour les intimes). Nous projettions tous trois de passer d'abord un an à la BLCU (北京语言文化大学, Beiyu pour faire court) pour apprendre à nous débrouiller en chinois en toutes circonstances (et surtout sur les bancs d'une université), et de passer ensuite soit un an soit deux (un an dans mon cas, il ne faut pas abuser des bonnes choses) à 清华大学 (Tsinghua) dans des masters différents. Tout ce petit monde aurait passé deux ou trois ans à Beijing très tranquillement. Seulement voila, le CSC (Chinese Scholarship Council) en a décidé autrement... et la responsable du programme Chine à ParisTech a reçu des lettres d'admissions de... l'Université Normale de Chine Centrale !! J'ai dû chercher sur une carte pour trouver où se situait cette université dont je n'avais pas encore entendu parler.


Mais pas de panique, j'ai beau ne pas encore avoir tous les détails, ce genre de choses arrive chaque année, mais c'est pas du jeu que ça tombe sur moi. Bon, lorsque j'y serai et que tout sera réglé, on pourra dire que j'aurai bien mérité mes deux années à Beijing!
La suite dans les prochains épisodes...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oh, choueeeeette, deux années à Pékin, quelle excellente idée...

Argghh &$£%*!§!!?3#=°"#*

Belle expérience ne tous cas j'imagine

Et génial de pouvoir parler fluently le chinois

Olivier