mardi 29 juillet 2008

Premier obstacle franchi!

Youhou! Après plusieurs mails et coups de téléphone par la personne qui gère mon dossier de bourse (多谢!), la situation s'est dénouée, et Tsinghua m'accepte. Bon, il a fallu que l'Ambassade et le Chinese Scholarship Council (CSC) rentrent dans les rouages pour que tout finisse bien, mais en une semaine la chose a été faite. Qui a dit que l'administration chinoise était lente?
En attendant mon départ (on est à J-29!!), je bouquine chinois, je potasse chinois, je rêve chinois (euh ptet pas encore), je rencontre d'autres étudiants français qui partent en Chine avec moi... et nous bavardons chinois! J'en ai pour l'instant 5 à mon compte, dont trois tout neufs d'hier soir. Bien sûr, restaurant chinois! Que dire? C'est vraiment excitant de pouvoir partager une expérience qu'on attend tous avec impatience, chacun pour d'autres raisons, chacun avec d'autres projets. Je vous propose dans mes liens d'aller voir ce que racontent mes amis de la Chine... bonne lecture!

jeudi 24 juillet 2008

Le début des paperasses...

Ca y est, j'ai dans ma main le papier d'admission d'une université chinoise qui me permet de me faire délivrer un visa étudiant valable un an!! Miracle, pas de fautes d'orthographe à mon nom, ni dans mon adresse... A y penser c'est fou ce qu'un papier de la qualité d'un brouillon (on dirait vraiment que les Chinois ne connaissent pas de papier d'une qualité supérieure à 60g/m²) a comme pouvoirs magiques!
Bon, gros bémol, ce n'est pas la bonne université qui m'a délivré cette lettre omnipotente, mais bien l'université Huazhong à Wuhan (cf. article précédent). Cependant, j'ai le fol espoir d'en recevoir une autre de Tsinghua d'ici à mon départ ou juste après mon arrivée en Chine...
Je pense que j'épargnerai le récit de quelques étapes de mes péripéties administratives à mes lecteurs, et je m'en excuse au préalable, mais que ces derniers soient bien certains que c'est pour maintenir leur intérêt pour mes petits posts et non pour leur cacher quoi que ce soit du cauchemar de paperasses dont tout expat' finit bien un jour par se réveiller! Rassurez-moi...

mercredi 23 juillet 2008

Pas encore partie, déjà des ennuis!

Ah lala! On m'avait bien prévenue que ça allait être difficile, mais on n'y croit jamais, on se dit toujours qu'on passera entre les mailles du filet... et non, nous sommes trois retenus au piège sur les 14 boursiers de notre union de grandes écoles d'ingénieurs (ParisTech pour les intimes). Nous projettions tous trois de passer d'abord un an à la BLCU (北京语言文化大学, Beiyu pour faire court) pour apprendre à nous débrouiller en chinois en toutes circonstances (et surtout sur les bancs d'une université), et de passer ensuite soit un an soit deux (un an dans mon cas, il ne faut pas abuser des bonnes choses) à 清华大学 (Tsinghua) dans des masters différents. Tout ce petit monde aurait passé deux ou trois ans à Beijing très tranquillement. Seulement voila, le CSC (Chinese Scholarship Council) en a décidé autrement... et la responsable du programme Chine à ParisTech a reçu des lettres d'admissions de... l'Université Normale de Chine Centrale !! J'ai dû chercher sur une carte pour trouver où se situait cette université dont je n'avais pas encore entendu parler.


Mais pas de panique, j'ai beau ne pas encore avoir tous les détails, ce genre de choses arrive chaque année, mais c'est pas du jeu que ça tombe sur moi. Bon, lorsque j'y serai et que tout sera réglé, on pourra dire que j'aurai bien mérité mes deux années à Beijing!
La suite dans les prochains épisodes...

jeudi 10 juillet 2008

J-50: ouverture de mon blog!

Nouveau passeport tout beau tout neuf, dossier parti il y a 3 bons mois pour l'Empire du Milieu, dernier semestre validé en France, déménagement ce week-end, billet d'avion acheté, et même billet électronique imprimé, et aujourd'hui création de mon blog pour raconter mes péripéties dans la capitale chinoise... ça sent le départ!
Mais ce n'est pas pour demain encore. Reste à recevoir la lettre d'admission de l'université chinoise qui m'accueille pour que je puisse demander un visa étudiant (valable un an): dernière grosse source de stress après les notes éliminatoires aux partiels!
En attendant, je potasse ma méthode de langue chinoise avec l'objectif totalement irréaliste de finir les 90 leçons, et surtout d'avoir engrangé tous les nouveaux mots sous toutes les coutures (prononciation, lecture, écriture).