Il y a deux jours, mon anniversaire !! 23 ans, un joli chiffre premier, pour ma première fête en Chine. Ma première fondue chinoise (火锅 pour ceux qui se seraient mis au chinois), entourée de tous mes amis francophones (sauf quelques uns qui n'ont pas osé se soustraire aux révisions forcenées, petite pensée pour eux), soit 11 garçons et 3 filles... no comment. Si, justement, commentaire ! Les filles, faut vous réveiller !! La Chine c'est bien, faut venir! Petit coup de gueule, ça fait du bien.
Donc voilà, pour mon anniversaire, j'avais organisé une petite-soirée-pépère-où-on-rentre-avant-minuit (on était en semaine quand même!). Je suis très fière de moi car à cette occasion j'ai relevé un grand défi linguistique : téléphoner en chinois pour réserver un resto! Déjà ils avaient bien réservé, ils savaient qui j'étais, et même on a pu avoir une salle pour nous tout seuls (courant en Chine, et tellement pratique, faudrait vraiment qu'on importe ça en France).
Comment se passe une fondue chinoise ? D'abord on allume le feu, ça chauffe la salle et les joues. Traditionnellement, ya une grande marmite au milieu et tout le monde plonge ses trucs dedans, mais là c'était à la mode moderne : chacun son petit marmiton, avec son bouillon plus ou moins épicé. Qu'est-ce qu'on fait cuire ? Alors, de la viande (boeuf, mouton, porc, poisson, boulettes, intestins), des racines de lotus (mon péché mignon en Chine), des épinards, des nouilles, des patates, du tofu, du soja, enfin bref tout ce qui se cuit et se mange.
J'avais expressément dit "pas de cadeaux", mais bien sûr j'en ai eu une petite flopée...
- un énooooorme 结 avec le caractère 福 (prononcer "fou", soit bonheur), tout rouge, moi qui ne savais pas quoi mettre sur mon mur dégueu...
- une "cartouche" de mouchoirs "Origine d'odeur du Provence" ... je venais de refaire mon stock, mais c'est pas grave, l'hiver n'est pas encore là, et j'ai pas encore eu mon 感冒 (ganmao, soit le célèbre rhume carabiné de Chine)
- un joli collier avec 3 perles
- un bracelet bouddhique (offert par une 同学 musulmane, ne pas chercher à comprendre)
- un petit cahier en papier brun
- des marque-pages magnétiques (faudrait un jour que je me remette à la lecture quand même)
- un agenda "Degas" parce que selon Charles c'est difficile d'en trouver ici...
- des photos de ma virée à 青岛 (Tsingtao, pour ceux qui reconnaîtraient pas encore!)
- paaarfait pour aller dans le cadre photo offert par ma 同屋 Tamara!
- ah, j'oubliais le pot de nutella (petit format car Romain se préoccupe de ma ligne...)
- et la soirée-mystère de dimanche en huit.
Je crois que j'ai fait le tour! En somme, une jolie soirée, de gentils amis, et la promesse d'une suite sympa des événements...
Juste avant mon anniversaire, examens de mi-semestre! Cinq épreuves, qui reprennent l'intégralité de ce qui avait été vu depuis la rentrée. Trois écrits et deux oraux. Ca ne rigole pas à la BLCU. Et c'est le lendemain de la fin des examens que les résultats m'ont été remis en main propre sur un joli petit papier écrit par la douce main de ma prof préférée, 于老师 (soit cadeau pour mes 23 ans) : compréhension orale "peut mieux faire" avec un 69/100 (tout le monde s'est fait surprendre par le peu de temps imparti pour répondre, mais j'assume vaillamment, je ne capte encore qu'une phrase sur deux quand mon 司机, soit chauffeur de taxi, essaye d'engager une conversation), même note pour mes deux oraux, 78/100, ça a pas l'air mauvais comme ça, mais je suis dans les 8 derniers de ma classe, eh oui, on est un super bon groupe, et moi toujours une quiche quand il s'agit d'aligner 3 mots! Grammaire et vocabulaire, 85/100, dans les 10 premiers, cool! J'avais bien appris mes leçons ;) Et "lecture et écriture", 88/100, ma grande fierté, surtout que j'ai pas eu le temps de répondre à toutes les questions... donc je compte bien tout casser au 期末考试 (soit examen de fin de semestre). Ce qu'il faut savoir : ces examens comptent pour 40% dans la note finale du semestre, et pour valider son semestre, il faut avoir au minimum un 60/100 dans chaque matière, c'est comme à l'ENSAE! Vous voyez, je suis pas sur une autre planète.
Un dernier petit mot sur le Festival Culturel International qui a eu lieu le dimanche 26 octobre à l'Université de Pékin sous un soleil de plomb. Plus d'une soixantaine de stands, et autant de pays, dont bien sûr la France, qui, sans exagérer, a attiré le plus de foule. Il faut dire que Romain avait fait la cuisine, et que les Chinois adorent manger. Succès très franc, même lorsqu'il s'agissait simplement de mieux connaître la culture française (Louis Vuitton, Chanel, Zidane et Sarkozy). J'avais invité mes deux partenaires linguistiques qui ont apparemment bien apprécié.
C'est la fin de ce long post de rattrappage du temps perdu. Merci de votre attention, et à bientôt!
4 commentaires:
Vous vous êtes passé le mot avec Anne-Lise ? Deux posts en un week-end après 2 longs silences... nous sommes gâtés !
Si tu doutes maintenant de l'exotisme de tes posts, je peux te rassurer : la lecture reste pleine de surprises pour nous. Sincèrement, planter les bougies dans la soupe, ça ne doit pas être facile ! En tout cas, c'est plus logique en Chine, car les nouilles de longévité, c'est raisonnable. Les bougies, on en comprend moins l'intérêt et le symbolisme...
Ah ben je me disais aussi!!! Ca faisait longtemps que tu n'émettais plus depuis ta planète lointaine, plus la moindre petite photo pour égayer notre hiver parigot, c'était tristounet!
C'est avec grand plaisir que j'ai lu ton post... et que j'attends les suivants :p
Gros bisous
Salut Sarah !
Heureuse de voir que tu es encore en vie là bas dans ton lointain orient et que tout va pour le mieux ! De mon coté je rentre de deux semaines de fouilles au rythme : levée à 5h45, couchée à 21h et reprend doucement une vie sociale un peu plus normale !
Gros bisous et joyeux anniv en retard...
Enfin des nouvelles fraiches - et délicieusement dépaysantes !
La suite avant décembre ? ;o)
Bises
Olivier
Enregistrer un commentaire