samedi 4 octobre 2008

青岛欢迎你!Bienvenue à Tsingtao!

Après une petite découverte des wagons-lits chinois - couchettes molles, nous avons eu de la chance!... et j'ai tout de suite testé le 上铺 soit le 3e étage - et des gares-aéroports-Disneyland toutes propres, (photo d'une des gares de Pékin, 北京站, qui est, parait-il, petite...) nous voilà cinq (+ 2 en cours de route, donc sept) compères à Tsingtao. Il y a le ciel, le soleil et la mer...

Bon là sur la photo, il manque le photographe, forcément (Romain), mais sinon de gauche à droite, ça donne la Vietnamienne, la Coréenne, la Française, le Français (Marin), le Coréen et le Japonais.
Petit zoom sur mes compagnons; point route sous la direction de la turne Kiere-Romain, épaulée par Marin et son Japonais de coloc (aux extrémités). Vous pouvez également apercevoir un bout du joli chapeau de notre ravissante guide qui a retenu toute l'attention de Romain jusqu'à ce qu'elle veuille nous laisser "quartier libre" dès 14h...

S'il y a deux choses à retenir de cette ville portuaire (4e port de Chine, deuxième port du Shandong), c'est que les Allemands y ont fondé en 1897 la célèbre brasserie éponyme et dont une grosse partie de la production est exportée un peu partout dans le monde, et que c'est là qu'ont eu lieu les épreuves de voile des Jeux Olympiques. Donc forcément tout beau tout propre, partout.


Il faut aussi garder à l'esprit que le 1er octobre c'était la Fête Nationale, et qu'à cette occasion tous les chinois ont au moins 4 jours de vacances, donc tout le monde veut aller voir si l'herbe (en l'occurence la mer) est plus verte ailleurs.


Petite session collective de crapahutage sur les rochers. Au total deux chaussures trempées, un joli fou rire et un Marin qui, tout compte fait, préfère avoir les pieds sur la terre ferme.

Ah mais c'est que ça sent bon! D'où ça vient? Au détour d'un escalier, on tombe sur un barbec' de tout ce qu'on trouve dans la mer...



... ça peut aussi s'acheter sous une autre forme qu'en brochettes!


Bien repus, visite au pas de charge du musée de la bière (classé AAAA, donc "à voir absolument", par les autorités chinoises), avec carafe du précieux liquide couleur or et cacahuètes à la clef. Ici tout est prétexte à la démonstration de la grandeur de la Chine et si possible des JO.


Séquence cocasse: visite du "château moyenâgeux" où il semble que des gens importants aient vécu, mais rien n'est sûr. Devant nos yeux ont défilé des dizaines de mariées apprêtées (mais en baskets, pour être "舒服" à l'aise) accompagnées de leur mariés, poursuivies par leurs photographes. D'abord séance photo sur le perron du "chateau romantique", puis au bord de l'eau...


Deuxième journée, visite de 崂山 (Laoshan), haut lieu (AAAA aussi) de pélerinage taoiste (et apparemment aussi touristique!). Beaucoup d'escaliers, d'échoppes, mais on finit par arriver au temple après trois quarts d'heure d'ascension. Je ne veux pas raconter de bêtises en matière culturelle (ba oui, les visites se faisaient en chinois... et tout le reste aussi d'ailleurs!), donc les commentaires seront réduits au strict minimum.



Bien sûr, on ne peut terminer un voyage touristique digne de ce nom sans démonstration d'un savoir-faire artisanal et ancestral. Pour avoir le droit d'acheter de super couteaux à tout faire (mais c'est vraiment génial, leur éplucheur épluche dans les deux sens!!), nous nous sommes rendus dans une véritable usine à touristes où Marin a pu tester de sa main experte la résistance dudit couteau.


En deux jours, nous aurons tout de même eu droit à deux séances photo improvisées mais productives avec des Chinois - en fait quasi-exclusivement des Chinoises curieuses de voir de plus près les échantillons masculins que nous leur rapportons depuis l'Europe.

Pour ceux qui n'en auraient pas eu assez, toutes les photos du périple disponibles ici.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop de gratte ciel tue le gratte ciel, mais les temples font rêver!!!
Tu as l'air de bien t'amuser, et de rencontrer plein de gens, ça ne te fais pas tout drôle qu'il y ait autant de monde partout?
L'usine à photos de mariage est vraiment surréaliste, avec tous les voiles au vent, c'est marrant.
En tous cas ça me fait plaisir de voir toutes tes photos, ça me permet de voyager un peu avec toi dans l'empire du soleil levant :-)
bisous

Unknown a dit…

Waouh, entre les ptites résidences, les gratte ciel et les temples, c'est une ville 3 en 1 ! Assez fou comme mélange...
Par contre je râle : tu as caché la photo de sarah toute joyeuse ! contente de voir que l'air de la mer t'as fait du bien. J'attends la suite des aventures avec impatience !

Marie-Laure est vraiment imbattable : toujours la plus réactive !

Anonyme a dit…

YEAH ! ben tu perds pas de temps toi ! a peine rentrée hop zoupla on passe tout ça sur le blog. Et le rapport de stage dans tout ça ??? (bon ok je vais me pendre).

Sinon je regrette un peu de pas y être allé moi mais bon. Les temples j'irai pas, quand t'en a vu un tu les a tous vu (a peu de chose près). Par contre le musée de la bierre a l'air sympa.
C'est quoi ce couteau ? Chui intéressé (mode tueur psychopathe qui resurgit).
En fait, je regrette surtout les séances photos, même si ici aussi j'ai croisés des chinois(e)s :p

Bon aller zou, j'arrête de raconter n'importe quoi.
@pluche au détour du shitang ou de n'importe où ailleurs, spa si grand que ça en fait, sur plus de 10000 personnes, on se croise encore XD

Anonyme a dit…

je tombe ici un peu par hasard! très bien ce blog, et différent aussi de celui de hongyu!